top of page
6DA046AD-FB19-4B54-9E28-D9111F18A699_edited.jpg
logo 8enain rouge.png

c'est quoi?

Nous sommes une association à but non lucratif ayant pour but de minimiser à notre échelle l'impact écologique de l'industrie textile.

En effet, l'industrie de l'habillement est connue pour sa forte surproduction, notamment à cause de la fast fashion qui incite à la surconsommation. Même chez des marques sensibles à leur impact sur l'environnement et précautionneuses de leur production, les différentes étapes nécessaires au développement des produits laisse une grande quantité de matière inutilisée. 

De plus, la production de textile a un impact catastrophique sur la pollution des eaux. On estime que 20% des eaux usées industrielles proviennent de cette industrie, souvent rejetées dans les rivières et les océans, affectant les écosystèmes aquatiques et les populations vivant à proximité. Chaque année, environ 8 millions e tonnes de plastiques sont déversées dans les océans, dont une partie provient du lavage des vêtements en fibres synthétiques qui rejette des microplastiques.

Notre association a pour but de récupérer les chutes de tissus au sein des entreprises et de revaloriser ces ressources inutilisées en créant des produits durables, ce qui leur évitera de partir à la poubelle et de rajouter à la masse de déchets détruits chaque année. L'intégralité des bénéfices des ventes de nos produits est reversée à des organismes luttant pour la protection des océans et oeuvrant au nettoyage de l'eau.

Le Huitième Nain, c'est donc deux actions: 

Minimiser le gaspillage et l'emprunte carbone liée à la fabrication puis à la destruction du tissu, tout en créant des ressources capables de financer l'entretien des eaux. 

NOS OBJECTIFS

D'où proviennent nos produits?

Les chutes de tissus sont récupérées au sein d'entreprises de l'habillement partenaires, provenant de chutes de production, d'échantillons de matières ou de produits défectueux. Nous récupérons également beaucoup de chutes grâce à des dons de particuliers. 

Les élastiques nécessaires à la fabrication des chouchous proviennent de La Réserve Des Arts à Paris, une association qui revend des déchets ou surplus de stocks d'entreprises. 

Seules les étiquettes ont été fabriquées pour créer les chouchous. A la fin de notre stock existant, nous prévoyons de développer des étiquettes en coton recyclé et non en matière neuve. 

Besoin de plus d'informations?

© 2023 par Le Huitème Nain.

bottom of page